Comment mettre en valeur vos biens immobiliers facilement ?
|
Vous êtes ici : Accueil > Infos futées > Détai de l'article |
Juridique et Fiscalité | < retour à la page précédente |
![]() |
Vendre en viager est une opération beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît ; et le recours à un professionnel, voire à plusieurs, peut vite s'avérer indispensable. Une fois l'acte de vente signé devant notaire, le débirentier (c’est-à-dire l’acheteur) a pour obligation principale de payer la rente jusqu'au décès du vendeur. Le crédirentier (c’est-à-dire le vendeur) s'attachera quant à lui à prendre toutes les garanties pour s'assurer de la solvabilité de l'acquéreur. Il consultera ainsi utilement les avis d'imposition, les bulletins de paie, les attestations d'employeur de son débirentier pour éviter les mauvaises surprises ultérieures. Sachez qu’en cas de défaillance de l'acheteur, le vendeur pourra mettre en avant le « privilège du vendeur », c’est-à-dire faire saisir le bien pour le vendre aux enchères. S'il ne veut pas engager cette procédure assez lourde, et difficile à mettre en place quand le crédirentier habite dans le bien immobilier, c’est alors la clause résolutoire qui lui garantira une annulation de la vente pour non-paiement de la rente. Le crédirentier redeviendra alors propriétaire du bien sans perdre les rentes déjà versées, tout en conservant également le bouquet en faisant jouer cette clause... En tout état de cause, l’acheteur a donc toujours intérêt à payer la rente. Le calcul de la rente de viager est un exercice complexe dans lequel entrent en jeu différents paramètres objectifs. Le versement comptant d'une partie importante de la valeur du bien sous forme de « bouquet » est courant mais non obligatoire. En l'absence d'un bouquet, la rente devra alors être supérieure à la valeur locative du logement. Pour calculer la rente viagère de manière équitable, il faudra prendre en compte deux facteurs principaux : Afin de garantir un calcul équitable pour les parties et de limiter les risques inhérents à la vente en viager, il est fortement conseillé de faire appel à un expert en viager qui effectuera un calcul « sur mesure » après examen approfondi du dossier. Sachez finalement que si le crédirentier vient à décéder dans les 20 jours de la signature du contrat, d’une maladie dont il était atteint à cette date, le Code Civil prévoit que la vente est nulle. A l’inverse, si l’acquéreur vient à décéder avant le vendeur, ses héritiers seront alors tenus au paiement de la rente jusqu’au décès du crédirentier. |
Immofuté innove dans le monde de la transaction immobilière. Immofuté propose, au choix de ses clients, un large éventail de prestations : de la transaction directe entre particuliers à l’intermédiation d’un professionnel en passant par tout un ensemble de solutions intermédiaires et complémentaires. IF conjugue l’expérience, la technologie et l’innovation pour booster les transactions immobilieres à la fois des propriétaires vendeurs, des agences immobilières et bien sûr les acquéreurs. Choisir Immofuté c'est adopter la futé-attitude incontournable pour mener à bien, très rapidement, ses TRANSACTIONS, ventes, locations, achats en immobilier partout en France et à l'Etranger.
© Copyright - immofuté.com - Tous droits réservés © 2014
Toute copie et utilisation à des fins professionnelles ou commerciales des données clients du site www.immofute.com ou sites connexes est interdite.